Visite du réservoir par Suez en mai 2020 - témoignages août-septembre 2021 - plans de constructions

Visite de l'intérieur du réservoir d'eau historique de Gallargues-le-Montueux en mai 2020 par la compagnie des eaux Suez. La veille de la visite l'employé de Suez a commencé à vidanger le réservoir en vue de l'inspection. Comme le milieu était confiné il était le seul habilité à descendre, un peu, pour filmer. Ainsi, la toute première prise de vue a été réalisée par l'employé de Suez. Vous en avez de courts extraits dans la vidéo présentée ici et un peu plus sur celle-là: 1ère vidéo de l'intérieur du réservoir d'eau.
Les plans de construction avec des coupes transversales et longitutinales permettent de se repérer, vous pouvez les regarder vers la fin. Enfin, pour laisser un témoignage actuel autour de ce réservoir, un aimable habitant m'a raconté quelques anecdotes. Vous pouvez les voir après la visite avec un aperçu des écoulements d'eaux pendant le violent orage du 14 septembre.

Photos de l'intérieur du réservoir

réservoir d'eau de Gallargues réservoir d'eau de Gallargues réservoir d'eau de Gallargues réservoir d'eau de Gallargues réservoir d'eau de Gallargues réservoir d'eau de Gallargues réservoir d'eau de Gallargues

Inspection du réservoir d'eau historique de Grand-Gallargues- mai 2020

Réservoir d'eau historique de Gallargues-le-Montueux, mis en fonction en 1896, les plans de sa construction sont affichés à la fin. Visite en mai 2020, témoignages en août 2021 et pendant l'orage du 14 septembre 2021 à la fin du reportage.

Vendanges manuelle Gallargues le Montueux - 18 septembre 2021

Vendanges manuelles à Gallargues-le-Montueux - 18 sept. 2021

Norbert, Maurice et leur famille vendangent la dernière vigne qui se ramasse encore à la main sur ce territoire.3 jours après le gros orage du 14 septembre, le soleil et la bonne humeur rendent ces vendanges manuelles très agréables.


La viticulture fait partie de la vie traditionnelle de ce village et a même grandement contribué à son essort. Vous pouvez visionner une vingtaine de courtes vidéos sur la cave coopérative vinicole de Gallargues sur cette playlist Cave coopérative vinicole de Gallargues-le-Montueux (Gard, Occitanie) 2004 - 2010.

Orage méditerranéen à Gallargues-le-Montueux le 14 septembre 2021

Depuis plusieurs années les orages violents se font un peu rares à Gallargues. Les précipitations et les orages s'arrêtant souvent avant le Vidourle, vers Lunel. Mais cette fois, les éclairs et un fort tonnerre ont secoué les murs du village et la pluie a rincé les rues en pentes.
Sur la vidéo vous pouvez entendre le début de cet orage très bruyant mais peu à peu le tonnerre a diminué en laissant la place aux bourrasques de vent fort et à la pluie.

20 heures après l'orage

Le bas du village a été inondé car l'eau ne s'évacue pas correctement entre les nombreuses constructions et l'alimentation en eau a été coupé (jusqu'au 17 septembre dans certains quartiers). Les bourrasques de vent violent ont arrachées pin et branches de pins.

mur du cimetierre branches du pin arrachées pin arraché place du temple pin arraché place du temple

Orage violent le 14 septembre 2021 à Gallargues-le-Montueux

Orage violent le 14 septembre 2021, autour de 10h

Vendanges de nuit à Gallargues le Montueux - 25 août 2021

Vendanges de nuit à Gallargues le Montueux

Le prestataire de services viticoles Dupret et fils nous amène faire les vendanges de nuit à Gallargues-le-Montueux, le 25 août 2021 à 23h45.

La famille Dupret de Gallargues-le-Montueux travaille dans la viticulture de grand-père, en père et en fils. Leur vignoble, notamment avec le cépage chardonnay a souvent permit à la cave coopérative de Gallargues d'obtenir des médailles aux concours, avec d'autres parcelles qualitatives. La famille Dupret élargie son offre et devient prestataire de services en viticulture: vendanges, plantation, taille et conseils.

Les raisins de cépage sauvignon récoltés sur cette vigne sont sains et ont une bonne odeur. Mais sur la vidéo on peut voir que la récolte est faible, du moins au moment de la prise de vue car tous les rangs de vignes n'ont pas le même rendement. La machine à vendanger dispose de tous les réglages nécessaires pour ne pas abimer les pieds de vignes. De plus, Jérôme Dupret vérifie les réglages de la machine, à pieds, en regardant le battement directement sur la vigne pour guider son fils qui est au tableau de commande.

Vendanger de nuit demande un peu plus de vigilance que le jour et être filmé demande de s'occuper du vidéaste... Je les remercie de m'avoir laissé filmer.
La viticulture fait partie de la vie traditionnelle de ce village et a même grandement contribué à son essort. Vous pouvez visionner une vingtaine de courtes vidéos sur la cave coopérative vinicole de Gallargues sur cette playlist Cave coopérative vinicole de Gallargues-le-Montueux (Gard, Occitanie) 2004 - 2010.

Jérôme et Loïc Dupret - JDE viticulture 06 86 62 57 32
Facebook: JDE viticulture vous informe...