Flore au Nord-Ouest et Nord de Gallargues-le-Montueux au printemps 2023, 10 mois après l'incendie
Dans les zones brûlées, et autours, l'incendie a détruit l'écosystème de la flore.
Cet article et la vidéo auraient du paraître il y a plus de 2 semaines mais des raisons structurelles ont retardé sa parution.Espèces végétales et insectes 10 mois après l'incendie de l'été 2022, à Gallargues-le-Montueux, bord du Vidourle et pinède de cabassu.
La plaine alluviale de Gallargues-le-Montueux ravagée par l'incendie recommence à vivre peu à peu. Mais certaines espèces végétales comme le chardon Marie ou l'euphorbe envahissent le sol. Heureusement que les abeilles de quelques apiculteurs passionnés permettent à des espèces mellifères comme la vipérine de se dévellopper. Cette cousine de la bourrache est très recherchée par les papillons, les abeilles et les bourdons.
Sur les basses collines où l'incendie a été le plus violent, le sol calcaire des pinèdes de pins d'Alep brûlés reste très sec et rien ne semble pousser convenablement.
Sur la colline de cabassu proche du village, le feu a été stoppé, in extremis, par les pompiers au sol et les nombreux canadaires. La nature n'a pas été touchée mais les insectes pollinisateurs, abeilles, papillons ou bourdons semblent avoir disparus. Dans l'état, ceci présage une diminution importante de la biodiversité de ces collines dans les années à venir.